Vendargues, le 19/12/2024
Monsieur le Maire de Vendargues,
Le 29/09/2024, la Commissaire enquêtrice pour le DUP ZAC Meyrargues, Sylvine Helley a émis un avis favorable sur la déclaration d’utilité publique de la ZAC Meyrargues, "SOUS RÉSERVES" :
● Qu’un phasage de la production de logements et d’équipements de la ZAC soit défini dans les OAP en fonction des différentes infrastructures projetées sur le secteur ;
● Que les riverains du hameau de Meyrargues soient consultés et que leurs propositions soient prises en compte dans l’aménagement de la place centrale.»
Nous, habitants du hameau de Meyrargues, réunis au sein de l’association «Les habitants du hameau historique de Meyrargues», demandons au maître d’ouvrage et au maître d'œuvre de la ZAC Meyrargues que les réserves de l’enquêtrice soient respectées.
Nous demandons à être associés très concrètement à la conception (co-conception) des espaces limitrophes du hameau (parcelles AW2, AW3, AW124, AW125, AW126).
Nous vous avons entendu exprimer votre volonté de nous associer à cette conception lors du conseil municipal du 24/10/24 et nous vous remercions de le faire prochainement.
Afin de préparer nos futures réunions de travail avec le maître d'œuvre, nous avons avancé sur des propositions pour le traitement des parcelles jouxtant le hameau, que vous trouvez ici.
Vous trouverez également ci-dessous les deux lettres que nous avions écrites à l’enquêtrice pendant son enquête, qui énumèrent nos demandes, et que nous pouvons résumer aujourd'hui ainsi :
● Nous ne voulons pas de place publique, verte ou pas, pas d'espace central, pas de salle, pas d'équipement, pas d'évènement, pas de réunion possible sur les parcelles jouxtant le hameau (AW2, AW3, AW124, AW125, AW126).
La ZAC est immense, bien d'autres endroits peuvent devenir un espace central, une place publique, il n'y a aucune nécessité de mettre cela sous nos fenêtres.
● Nous demandons le rétablissement dans le projet de la protection végétale du hameau telle qu'elle nous a été promise. L’espace vert entourant le hameau était en effet initialement prévu comme une «protection du hameau».
Les habitants du hameau veulent que cette destination, convenue dès le départ, soit respectée.
Nous voulons un espace vert sans équipement, large, et une haie épaisse, persistante et haute pour protéger notre intimité.
● Nous ne voulons pas de circulation dans le hameau. La "circulade" prévue autour du hameau avec les ZAC 1, 2 et 3 (initialement prévues), sera incomplète sans les ZAC 2 et 3 (abandonnées et non réalisables comme prévues selon le nouveau PLUi), elle deviendra alors une demi-circulade incitant beaucoup d'automobilistes à couper par le hameau ce qui sera dangereux (ruelles traversées par les enfants pour rejoindre leurs jardins) et créera de nombreuses nuisances.
Nous demandons à ce que soient précisées les infrastructures routières et leur phasage.
● Nous voulons que les propriétaires qui ne souhaitent pas vendre ne soient pas expropriés.
Madame l’enquêtrice a demandé de considérer avec beaucoup d’attention la situation de la propriétaire de la parcelle AV 46, opposée à la cession de son bien. Nous sommes totalement solidaires de cette propriétaire et demandons formellement que sa parcelle ne soit pas saisie, ainsi que la parcelle AW2 (parcelle de l'âne) dont les propriétaires sont également opposés à la cession.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions, Monsieur le Maire de Vendargues, d’agréer nos respectueuses salutations.
Les habitant du hameau de Meyrargues
Vendargues, le 25/04/2024
Objet :
Avis défavorable des habitants de Meyrargues lors de l'enquête publique préalable à la demande de déclaration d’utilité publique concernant le projet d’aménagement de la ZAC Meyrargues sur la commune de Vendargues. Déposée sur la plateforme dématérialisée.
Madame la Commissaire-enquêtrice,
Nous, sous-signés et habitants du hameau de Meyrargues, pensons ne pas avoir été entendus lors des précédentes consultations et tenons ici à exprimer à nouveau très clairement et fermement ce que nous voulons et ne voulons pas au sujet de la ZAC Meyrargues. Nous vous remercions par avance pour votre attention.
PARCELLES AW2, AW3, AW124, AW125, AW126 (espace âne / cheval)
PIECE 2 - NOTICE DE LA DPU - PAGE 23-24 - 2.4. L’aménagement de l’espace central
1/ Nous ne voulons pas de place publique ni équipements permettant des réunions sur ces parcelles.
"L’espace central a été pensé comme une place de village[...]"
"Les parcelles n° AW 2, 3, 124, 125 et 126 seront demain, avec la construction de la ZAC et par la suite son extension, le coeur du futur écoquartier Meyrargues."
Nous ne voulons pas de place devant chez nous, même végétalisée.
Nous acceptons un lieu de promenade, comme il a toujours été convenu, si la vue sur nos maisons est obstruée. Nous n'acceptons pas que cet espace puisse devenir un lieu de réunion quel qu'il soit.
Nous n'acceptons pas l'organisation urbanistique et paysagère de la ZAC 1 qui tourne toutes les vues vers nos maisons.
Nous demandons expressément que cet espace redevienne ce qui nous avait été annoncé, à savoir un espace vert de promenade, sans réunion possible, et non une place publique "verte".
"Quelques tables de pique-niques, des jeux d’enfants, un jardin pédagogique en lien avec
l’école et un platelage bois avec assises créant un socle au château d’eau"
Il est pour nous hors de question d'accepter la création d'un "platelage bois avec assises", qu'il soit appelé ainsi ou "espace scénique" sur le plan. Pareil pour les tables de pique-nique.
Nous ne voulons pas que ces équipements soient présents dans cet espace, même dans la partie nommée "la lisière", qui se trouve toujours très près de nos fenêtres.
Sur les 22,88 ha de la ZAC, d'autres endroits peuvent être trouvés. Implanter ces équipements sous nos fenêtres n'est pas une obligation et nous nous y opposons.
2/ Nous ne voulons pas de salle ou d’événement (halle Maraîchère) sur ces parcelles.
"La proposition de halle maraîchère est un lieu réversible, destiné à tous pour accueillir d’autres animations [...]. Elle peut notamment accueillir quelques événements occasionnels à destination familiale de type vente de fruits et légumes, vide grenier, fête de l’école, repas des voisins [...]".
Nous ne voulons pas que cette halle soit dans cet espace. Il avait été évoqué un marché de producteurs, hors de cet espace, mais il n'a jamais été question qu'une salle permettant des réunions - qu'elle soit appelée salle polyvalente, salle des fêtes, salle pour événements, ou autre - soit installée ici. Nous nous y opposons fermement.
3/ Nous voulons une haie pour protéger notre intimité
"La création d’un haie persistante haute a été écartée pour des raisons environnementales (la palette végétale persistante étant restreinte en espèces végétales elle n’agit pas en faveur de la biodiversité)"
Nous ne pouvons pas accepter l'argument de la biodiversité pour justifier le refus de notre demande. Nous sommes même choqués par cette réponse. C'est le bétonnage de tous les espaces naturels et agricoles de la ZAC qui altérerait significativement la biodiversité, pas la haie que nous demandons.
Nous ne demandons pas grand chose, nous demandons simplement qu'il n'y ait pas de vue possible dans les intérieurs de nos maisons, y compris aux étages, été comme hiver. La haie nous semble la seule solution. Celle-ci peut intégrer la végétation existante, être composée de plusieurs essences, d'arbustes filaires par exemple, être épaisse, être de forme "naturelle" (avec une implantation non linéaire, avec des hauteurs
et épaisseurs variables) et non taillée de manière "monolithique". Elle peut s'apparenter à un gros bosquet ou mini bois, le long du hameau.
Ainsi les habitants de la ZAC et les promeneurs pourront avoir vue sur de la végétation, pas sur l'intérieur de nos maisons.
"Ces massifs de boisement denses pourront être renforcés, leur position pourra également faire partie d’un échange avec les riverains afin de les positionner dans l’axe de leurs fenêtres"
L'axe des fenêtres dépend du point de vue, et les façades comportent beaucoup de fenêtres. Pour que tous les points de vue soient obstrués été comme hiver, nous pensons que la haie que nous venons de décrire est la seule solution.
"il s’agit de renforcer le caractère champêtre du lieu [...] par la mise en place de ganivelles, ou clôture bois d’un mètre de hauteur pour fermer la prairie et le verger la nuit et ainsi ne pas inciter à une fréquentation nocturne de ces lieux."
Nous pensons que les murets et haies piquantes actuels sont plus efficaces que des ganivelles pour caractériser l'aspect champêtre ainsi que pour empêcher l'intrusion.
Nous ne comprenons pas comment la fréquentation nocturne serait empêchée.
Quelqu'un viendrait fermer le soir et ouvrir le matin ?
"Le but est de conserver le calme et la quiétude des habitants du hameau qu’offre le privilège d’habiter à la campagne"
Nous remercions le maître d'ouvrage de réaffirmer cela. Cependant, cela sera possible uniquement en respectant nos demandes ci-dessus. Aux vues des dernières réponses qu'il nous a apporté, nous considérons pour l'instant que ce n'est aucunement le cas.
CIRCULATION
"Il est essentiel de marquer les différents flux piétons et modes doux qui traverseront le coeur du hameau pour se rendre en direction des quatre points Cardinaux (Vendargues, Saint-Aunès, ZA Saint-Antoine et ZA Salaison)."
Nous trouvons que ce point est trop peu décrit. Dans tous les cas, nous ne voulons pas que la "rue des Chevalier de Malte", le "Chemin de Meyrargues à Castries" et la "Rue du Château" deviennent des axes de passage autres que des accès pour les habitants du hameau. Il est pour nous hors de question que ces ruelles deviennent des axes pour les habitants de la ZAC, de Vendargues, de Saint Aunes, ou autre.
Seule la moitié de la "circulade" serait construite lors de la ZAC 1, comment va t'elle fonctionner en attendant la ZAC 3 ?
La "circulade" va-t-elle déboucher sur la N145, au niveau de la parcelle AV 49 ?
Comment éviter que tout le monde passe par la "rue des Chevaliers de Malte" et le "Chemin de Meyrargues à Castries", sachant que peu respectent les panneaux "sauf riverains" et que "L’étude de trafic montre que des infrastructures sont déjà saturées aux heures de pointe", comme l'explique la préfecture (E-EXAMUN CONJOINT - CMEMOIRE EN REPONSE - PAGE 6) (F-PIECES COMPLEMENTAIRES AJOUTEES LE 15-04-2024 - 2.Note en réponse au mémoire de janvier 2024 de la DDTM du 10.04.2024) ?
La partie de la N145, entre les parcelles AV49 et AX21 est en dehors de la ZAC 1.
Que va t'elle devenir à court terme (ZAC 1) ? Si elle reste ouverte à la circulation, au bout, rencontrant "l'agroparc", les voitures pourraient être amenées à emprunter la "rue des Chevaliers" de Malte et le "Chemin de Meyrargues à Castries", ce que nous ne voulons pas.
Nous ne voulons pas de circulation dans notre hameau, autre que la nôtre. Nous ne voulons pas non plus que les rues au contact direct du hameau deviennent des pistes cyclables.
Cela y compris pendant les périodes de travaux, en attendant la requalification de la D613 ou la création d'autres routes.
Il est cependant important que les fournisseurs et clients de "Folle Avoine" aient un accès facile.
EXPROPRIATION
Nous demandons à ce que les personnes qui ont une maison individuelle sur une parcelle concernée par le projet de ZAC 1 puissent y rester s'il le désirent, qu'il n'y ait pas d'expropriation pour ces personnes.
Dans la mesure où elle est envisagée comme un espace vert, ce qu'elle est déjà, nous demandons à ce que la parcelle AW2 puisse rester à son propriétaire.
Il est mentionné que l'âne pourra rester et qu'un espace devra lui être trouvé (D-CONCERTATION PREALABLE - B- BILAN DE LA CONCERTATION - II. ENSEIGNEMENTS TIRES DE LA CONCERTATION - 2.2 Analyse des observations) : cet espace existe, c'est l'espace actuel, conservons-le.
IMPERMEABILISATION DES SOLS
L'imperméabilisation engendrée par la ZAC1 telle qu'elle est envisagée nous semble bien trop importante et nous sommes inquiets pour les risques d'inondation du centre de Vendargues, en contrebas, qui subit déjà régulièrement ce type d'incidents.
Les réponses apportées pour l'instant nous semblent très insuffisantes.
Il nous semble aussi que les taux d'imperméabilisation autorisés pour la métropole de Montpellier seraient dépassés avec la ZAC Meyrargues telle qu'elle est envisagée.
PLUI
Nous ne comprenons pas pourquoi on n' attend pas la validation du PLUI de Montpellier Métropole pour concevoir la ZAC Meyrargues.
La ZAC 1 telle qu'elle est imaginée est en relation étroite avec les potentielles futures ZAC (2, 3 et 4). C'est un ensemble qui se veut cohérent. Hors le projet de PLUI contredit des préceptes évoqués pour les ZAC 2, 3 et 4.
Si la ZAC 1 est établi selon un nouveau PLU de Vendargues qui ne tient pas compte du PLUI, et que les ZAC 2, 3 et 4 le sont selon le PLUI, cette cohérence voulue sera très altérée et plusieurs principes présentés, y compris de la ZAC 1, ne fonctionneront pas.
Nous souhaitons donc une temporisation dans le projet de ZAC 1, pour attendre la finalisation du PLUI de Montpellier Métropole.
CONCERTATIONS PASSEES
D-CONCERTATION PREALABLE - B- BILAN DE LA CONCERTATION - PAGE 2 - II. ENSEIGNEMENTS TIRES DE LA CONCERTATION - 2.2 Analyse des observations - 4) La concertation
"- tenir compte de l’avis des habitants > les avis émis dans le cadre de la concertation sont pris en compte"
Pour l'instant, nous considérons qu'aucun de nos avis émis lors de la phase 2 n'ont été pris en compte.
ASSOCIATION DES HABITANTS
"- associer les riverains au choix du projet > possibilité de réaliser un atelier participatif"
Quand ? Cela fait depuis le début des consultations que nous demandons à être intégré à la conception des espaces nous concernant, nous ne l'avons toujours pas été.
Nous réclamons à être associé à ces conceptions.
NOUVELLE CONSULTATION
Quel est le plan le plus récent ? Nous trouvons dans les documents de la DUP des plans contradictoires et ne savons auxquels se fier.
Par exemple, nous ne pouvons savoir si le groupe scolaire serait sur les parcelles AV45/AV46 ou sur la parcelle AW4.
Aussi, les plans présentés dans les documents A-PIECES DE LA DUP - PIECE 4 - TRAVAUX - PIECE 4b – DESCRIPTIF et A-PIECES DE LA DUP - PIECE 4 - TRAVAUX PIECE 4b - DESCRIPTIF, sont présentés comme obsolètes ("AVANT MODIFICATION DE LA PIECE") dans le document E-EXAMUN CONJOINT - C- MEMOIRE EN REPONSE.
Il y a beaucoup d'autres exemples.
Nous considérons que les descriptifs et les plans ne sont pas assez précis, que trop de confusions sont possibles et nous demandons une nouvelle consultation avec des documents graphiques et des descriptifs clairs et détaillés.
Nous espérons vraiment que grâce à cette nouvelle consultation et cette enquête, nous serons entendus cette fois-ci.
Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer, Madame la Commissaire enquêtrice, nos sincères salutations.
------------------------------
Vendargues, le 26/04/2024
Objet : Complément à notre courrier du 25/04/204 « Avis défavorable des habitants de Meyrargues lors de l'enquête publique préalable à la demande de déclaration d’utilité publique concernant le projet d’aménagement de la ZAC Meyrargues sur la commune de Vendargues ». Déposée sur la plateforme dématérialisée.
Madame la Commissaire enquêtrice,
Nous, sous-signés et habitants du hameau de Meyrargues, souhaitons ajouter une demande au premier paragraphe de notre courrier du 25/06/2024.
PARCELLES AW2, AW3, AW124, AW125, AW126 (espace âne / cheval)
4/ Nous demandons à ce qu' un sous-secteur soit rajouté au zonage du PLU.
4.1 VEND_DUP_MEC_CONCERT_1_RdP_20220818 - 4.3. Modification du règlement écrit (Pièce 4)
"Sont autorisés sous conditions dans le sous-secteur II AU2d :
- Le commerce, sous réserve de rester en circuit-courts pour la vente de produits locaux (halles par exemple).
- Les affouillements et exhaussements de sols nécessaires à la réalisation d’un projet admis dans la zone ou au fonctionnement hydraulique du projet d’ensemble.
- L’édification d‘ouvrages techniques nécessaires au fonctionnement et à l’exploitation des réseaux, ouvrages pour la sécurité publique, voies de circulation, infrastructures ferroviaires, même si ces installations ne respectent pas le corps de règle des dits secteurs et sous réserve de justification technique.
- Les parcs ou champs photovoltaïques, antennes relais et pylônes sous conditions d’être nécessaires à l’opération d’aménagement d’ensemble ou à la collectivité et d’être paysagèrement intégrés."
"• Dans les sous-secteurs II AU2c et II AU2d : Excepté pour les équipements publics pour lesquels la hauteur maximale n’est pas réglementée, les constructions et installations ne devront pas excéder 8,5m à l’égout de la couverture ou à l’acrotère (à titre indicatif, cela peut représenter 2 niveaux, soit R+1)."
Nous ne pouvons accepter que les parcelles sous nos fenêtres soient régies par les règles ci-dessus.
Entre autre, nous ne pouvons accepter qu'aucune limite de hauteur ne soit imposée pour les équipements et qu'il puisse y avoir des commerces. Nous demandons à ce qu'un sous-secteur soit rajouté au zonage du PLU de Vendargues, correspondant à ce ces parcelles, et qu'en soit exclue toute installation d'équipement public.
Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer, Madame la Commissaire-enquêtrice, nos sincères salutations.
L'association vise à protéger et préserver l'authenticité, la tranquillité et la qualité de vie du hameau historique de Meyrargues.
Elle s'engage à assurer la sécurité et le bien-être des habitants actuels, à préserver l'environnement naturel entourant le hameau, à promouvoir un développement éco-citoyen harmonieux, à favoriser des choix écologiques durables et à protéger le patrimoine historique de toute forme de pollution liée aux nouveaux projets immobiliers et infrastructures urbaines.
habitantsduhameaudemeyrargues@gmail.com